MESTRE CIBRIBA

 
Notre maître
 
Cibriba (José Maria da Silva Filho de son vrai nom, Briba signifie lézard) est né à Fortaleza, capitale de l'état du Ceará (Brésil). Aujourd’hui corde noire, il a atteint le rang de « Maître », ultime étape dans la vie d’un capoeiriste. Il est un des représentants les plus gradés en France.

Cest a 12 ans qu'il fait son premier cours de Capoeira avec mestre Paulao à Fortaleza. . Cibriba vient d’entrer dans le groupe Senzala. C’est donc en 1984 que commence l’apprentissage de Cibriba avec son nouveau maître, et celui-ci s’achèvera le jour où Maître Paulão consacrera maître son élève.
A partir de 1989, Maître Paulão ayant fondé le Groupe Capoeira Brasil avec Maîtres Boneco et Paulinho Sabiá, Cibriba est amené à remplacer son maître durant ses absences. Parallèlement, il commence à donner des cours aux enfants défavorisés des favelas, au théâtre San José, l’endroit même où il fit ses propres premiers pas de Capoeiriste. Il y restera 12 ans, durant lesquels il fera des nombreux voyages à travers le monde pour des démonstrations, des spectacles, du théâtre... (en 1998 aux Etats-Unis, en 1999 au Japon et en Australie...).
C’est en 2001 qu’il quitte le Brésil pour venir s’installer à Nice, à la demande de l’association Esquiva. Il commence alors à développer son travail, donne des cours à Nice, puis à Cannes, Antibes Juan-les-pins, Grasse... En Août 2003, il reçoit l’ultime corde, la Corde noire, en présence des Maîtres Itapaon, Nenel, Paulão et Toni Vargas. Il obtient ainsi le grade de «formado» ou « mestre ». Puis il organise le premier Festival International de Capoeira de la Côte d’Azur, en Octobre de la même année.

Avec plus de 27 ans de pratique dont 19 en tant qu’enseignant, Cibriba est venu à Nice et ses environs pour dispenser des cours de Capoeira, maculélé, instruments, musique, chant...

En plus de sa formation d’enseignant au sein du groupe Capoeira Brasil, Cibriba possède aussi un diplôme de Professeur d’Education Physique délivré par l’Université Fédérale du Ceara ( état du Nordeste brésilien ), a Fortaleza.


A Fortaleza, son travail s’est aussi traduit par la création de l’association Poço das Dragas, qu’il gère encore aujourd’hui, dont le but est d’aider à faire sortir les enfants et adolescents de leur quartier défavorisés grâce à la pratique de la capoeira.